Le biais cognitif des coûts irrécupérables dans la reconversion professionnelle OU Pourquoi tu t’attaches telle une moule à son rocher à une situation qui ne te convient plus ?

7 février 2022

post-expert-biais-cts-irrecuperables-atelier (1)

Le biais cognitif des coûts irrécupérables, c'est :

Le fait qu’on attache plus d’importance à une perte qu’à un gain.

C’est ce qui nous pousse à rester dans un état, sous prétexte qu’on y a investi du temps, de l’argent, des efforts, des sentiments… En d’autres termes, c’est l’adage : « on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne ».

Du coup on s’accroche à sa situation telle une moule à son rocher…

…et qu’on se laisse cuisiner à petits feux comme la fable de la grenouille

seafood cooking GIF by Fish for Thought

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, tu peux hésiter à changer parce que tu as déjà peut-être investi du temps (5 ans, 10 ans dans une boîte), tu as peut-être même évolué dans cette boîte, ou d’une entreprise à une autre, tu as fait des efforts, tu as fait des études, peut-être que ton couple a déjà pâti de ton travail… Si tu es dans un projet entrepreneurial, tu as peut-être investi de l’argent dans une formation, du temps, peut-être même que tu as sacrifié une relation amoureuse, une amitié…

En réalité, tout ce que tu as investi dans tes projets, dans ton travail, ou même dans une relation, tu ne peux pas le perdre…

... parce que c’est DEJA « PERDU » !

Par exemple : tu ne peux pas perdre tes années d’études, elles sont là, tu as étudié, tu as appris des choses, et elles ne vont pas s’envoler parce que tu travailles pas dans le domaine pour lequel tu as fait tes études. Elles font partie de tes ressources à vie ! Et donc tu n’as pas « perdu », tu as gagné ! 

Prendre en compte ce que tu as déjà « dépensé » pour prendre une décision n’a pas de sens !

I Get It Yes GIF by Physics Girl

Mais c’est normal, ne t’inquiètes pas, c’est pour ça que c’est intéressant de prendre en compte les biais cognitifs. On ne peut pas s’en affranchir complètement (et ils sont là parce qu’ils sont utiles) mais les comprendre permet de le prendre en compte dans une prise de décision.

Cependant, si tu restes dans cette situation qui ne te convient plus, tu vas continuer de perdre du temps, de l'argent, de l'énergie.

It Never Ends We Have A Problem GIF by Bridge and Tunnel on EPIX

Aujourd’hui, même si tu ne te sens plus alignée dans ton travail, le fait d’y avoir consacré tes ressources t’a permis de voir si ce travail te correspondait, d’apprendre à te connaître, à savoir ce qui te convient ou non, les valeurs qui sont importantes dans ta vie, d’en apprendre davantage sur tes besoins.

Ça s’appelle l’expérience ! Et donc ton investissement a payé car tu as vécu des expériences de vie. 

Et c’est ok quand elle se termine ! Tu évolues tout au long de ta vie. Les changements font partie de la vie. Notre vie se comporte de cycles plus ou moins longs.

Tu as le droit d’avoir envie de changer ! Tu as le droit de ne pas savoir encore où va te mener ce nouveau changement.

Si tu veux dépasser la peur de te tromper et que tu attaches plus d’importance à ce que tu vas perdre plutôt qu’à ce que tu vas gagner, comme par exemple : alignement, énergie, joie, sérénité… rien que ça !

Inscris-toi à l’atelier « Job de sens : 3 clés pour dépasser la peur de se tromper et assumer sa paumitude ! »

Avec quoi tu vas repartir ? 

  • Ton intention de changement et ta source de motivation profonde pour assumer même sans projet précis
  • Une façon de déconstruire ta croyance limitante par le mental et la transformer en croyance aidante – à reproduire à l’infini chez toi !
  • Un ancrage émotionnel dans le corps pour garder confiance au cazou la peur te gagne de nouveau !

 

Si tu n’as jamais participé à ce genre d’atelier, c’est le moment d’expérimenter quelque chose de nouveau et découvrir comment se passe un atelier d’introspection ! Et si tu as déjà fait ce type d’atelier, tu sais que ça va être génial !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Je trace ma ligne de vie pour me donner confiance dans mon évolution pro de sens et à impact !

Je suis Juliette

Je suis Juliette

Coach certifiée et facilitatrice du changement vivant. J’accompagne les femmes éco-conscientes dans leur évolution professionnelle vers un métier à impact écologique positif.

Qui-suis-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.