Behind blue eyes… réaliser ses rêves : une histoire de conscience.

1 novembre 2021

20211101-behind-blue-eyes-realiser-reves-conscientiser

Ces dernières semaines, j’ai fait un énooooorme tri de mes affaires d’enfance et d’adolescence : les agendas, les mots des BFF, les journaux intimes, les CD gravés dont celui de Limp Bizkit, avec la chanson Behind Blue Eyes. Je me rappelle très bien l’avoir écouté en boucle après avoir vu Gothika au Pathé – haha – en criant à tue-tête : « But my dreaaaaaams, there aren’t as empty… as my conscience seems to be » – la trentaine tmtc.

En faisant tourner le CD entre mes mains – bah oui j’ai plus de lecteur CD – je me demandais alors : peut-on vraiment avoir des rêves sans conscience ? Et à l’inverse, peut-on avoir de la conscience sans rêve ? Et comment on fait pour réaliser ses rêves sans conscience ?

Bref, que des questions existentielles.

En réfléchissant à tout ça , je faisais le lien avec mon métier de coach et l’accompagnement humain de manière générale. 

Tu vas me dire, c’est quoi le rapport avec Limp Bizkit ?

Ok je t’explique le cheminement de ma pensée…

Video Art Pink GIF by Zita Nagy
T'as reconnu le CD de Britney avec le papillon dessus ?

Pourquoi avoir des rêves ?

L’histoire de la chanson, en gros, c’est un mec, les autres le détestent parce qu’il a les yeux bleus – j’ai dit en gros hein l’histoire. Il est véner comme un fruit de mer, du coup il veut se venger, mais comme la vengeance est un plat qui se mange froid, il attend en ruminant, tout ça derrière ses beaux yeux marrons – oups bleus.

La petite lueur d’espoir tout de même dans cette chanson, c’est donc cette phrase qui dit que « mes rêves ne sont pas si vides ». Puis il rajoute, histoire de nous redéprimer « contrairement à ma conscience apparemment » – traduction non littérale.

Avoir des rêves, c’est super ! Selon moi, ce sont nos rêves qui donnent une direction, un sens à notre vie et à notre quotidien. Je sais pas toi, mais la vie me paraîtrait ennuyeuse sans mes rêves.

A chaque nouveau rêve, j’évolue, je franchis des étapes, je change, je me sens avancer, je me sens pleine de vie. Pour se sentir comme ça, il faut aussi les réaliser ces rêves, les matérialiser, les ancrer dans la matière. 

Comment passer à l’action ? Comment réaliser ses rêves ? Et de manière durable ?

Réponse A : avec le flouze, la maille, la thune
Réponse B : avec un coup de pied au culcul
Réponse C : je donne ma langue au chat
Réponse D (la bonne réponse) : Par la conscientisation.

Gad Elmaleh Réponse D GIF - Gad Elmaleh Réponse D Qui Veut Gagner Des Millions GIFs

LA CONSCIENTISATION !

Prendre conscience de où tu en es, ce que tu es en train de faire de ta vie, de qui tu es, de ce que tu veux vraiment, comment tu veux y aller, avec qui… Toutes ces conscientisations sont le chemin qui t’amène à réaliser tes rêves.

C’est ce que permet un accompagnement de coaching. Pendant un atelier ou une séance, j’ouvre un espace où tu as le temps et la place de t’écouter, de déposer et de te recentrer.

Prendre conscience de ce que je fais, ce que je ne fais pas, dans l’ici et maintenant. Quelles schémas se jouent pour moi ? Quels comportements je répète qui me sont inutiles ? A quoi je consacre mon temps ? Mes pensées ? Mon énergie ? Qu’est-ce que je veux ? Et comment j’y arrive ?

Toutes les réponses à tes questions ne sont que le résultat de prises de conscience.

Tu l’as sûrement déjà vécu, un conseil qu’on te donne qui rentre par une oreille et qui ressort par l’autre, jusqu’au jour où tu le comprends enfin, parce que tu l’as expérimenté par toi-même. Tu sais quand tu te dis :  » Aaaaah, je comprends ce que voulait dire machine ! » ou encore « Maman avait raison… » – tu vois de quoi je parle ?

Lorsque tu as conscience de toi, alors tu peux t’ouvrir à tes rêves, c’est le 1er step. 

La conscientisation, c’est un entraînement. Chaque jour, on adopte un nouveau reflexe, on apprend à s’arrêter, à respirer, à débrancher le pilote automatique, d’autant plus quand notre corps nous le réclame – aka burn-out.

Je n’en avais pas conscience – justement – mais j’ai appris à conscientiser dès mes 1er pas dans le dév perso grâce aux flots de pensées d’Esther Taillifet dont je recommande chaudement le podcast Se sentir bien pour… bah se sentir bien ! Aujourd’hui, je continue à affiner ce sens avec ma coach Khiêt-Trinh !

Selon moi, être en conscience au quotidien permet de ne pas être en violence avec soi, mais au contraire nous rappelle à notre propre bienveillance et connaissance de soi.

Réaliser tes rêves en conscience, c’est t’assurer de ne pas passer à côté de qui tu es, de ce qui fait te sentir bien et te permet de rediriger la trajectoire à chaque instant.

Car entre le rêve et la réalité, il y a un monde, celui de ta conscience.

Popopoooo c’te punchline !

Alors il est temps d’ouvrir tes beaux yeux bleus – même s’ils sont marrons – car si, comme Limp Bizkit, tu as des rêves plein la tête, ça va être complicado de les réaliser avec la conscience vide… 

Tu peux choisir d’agir avec conscience dès aujourd’hui !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Je trace ma ligne de vie pour me donner confiance dans mon évolution pro de sens et à impact !

Je suis Juliette

Je suis Juliette

Coach certifiée et facilitatrice du changement vivant. J’accompagne les femmes éco-conscientes dans leur évolution professionnelle vers un métier à impact écologique positif.

Qui-suis-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.