3 façons de révéler son authenticité

30 mars 2022

3façons-reveler-authenticite

L’authenticité est une de tes valeurs principales ?

La fausseté, faire semblant, jouer un rôle… c’est ce qui te dégoûte le plus chez les autres ?

Dis-moi, est-ce que tu sens que tu arrives à être toi-même en toute authenticité dans toutes les situations ? Quand tu repenses à cette dernière semaine, y a-t-il eu un moment où tu ne t’es pas sentie pleinement toi ? dans ta façon d’être ? dans ce que tu as exprimé ? dans ce que tu as pensé ? dans tes actions ?

Si tu repenses à un moment en particulier, BINGO ! Même si tu as trèèèès envie d’être authentique et vraie dans tes relations aux autres, eh bien… ce n’est parfois pas une évidence. Et c’est ok ! Souvent, ton mental, ton ego viennent te « mettre en sécurité » pour t’empêcher de faire ou dire des trucs qui pourraient déplaire aux Autres, ou te faire passer pour… ce que tu n’es pas.

Tu vois un peu le paradoxe, tu le vois ? hein dis ?

Bon ok mais on fait quoi du coup maintenant ? On commence, comme d’habitude par une petite définition 😉

Ça veut dire quoi être authentique ?

Dans le dico larousse – of course – la définition d’authentique est : « sincérité des sentiments, véracité d’un témoignage », et un des synonymes est la justesse.

En d’autres termes – les miens – je dirai qu’être authentique, c’est : « Etre sincère sur ses émotions, communiquer sa vérité depuis un endroit juste pour soi. »

Si tu veux explorer ton authenticité lors d’un atelier, je t’invite le dimanche 22 mai 2022 à une après-midi fleurie. Au programme : visite du jardin et de la tisanerie de L’Aura fleurie et cercle de parole pour réveiller sa nature authentique. Pour s’inscrire, c’est par ici ! Et si tu veux connaître les prochaines dates d’ateliers, je t’invite à me suivre sur insta

Et maintentant décortiquons cette définition…

Être sincère sur ses émotions

Être sincère sur ses émotions, ça veut dire quoi ?

Ne pas les nier et donc reconnaître leur existence. Puis les accueillir, les accepter et les traduire en action (ou inaction).

Une émotion, c’est un mouvement. Si tu ne l’écoutes pas, si tu ne l’accueilles pas dans ton espace intérieur, si tu ne la transformes pas… elle va rester bloquée là, quelque part dans ton corps, jusqu’à ce que tu prennes soin d’elle.

Alors, autant l’écouter tout de suite non ? 

Communiquer sa vérité

Communiquer sa vérité, c’est justement partager ces émotions, mais pas que ! C’est aussi partager ses pensées, ses opinons sans craindre le regard des Autres. C’est partager ses besoins et ses limites, sans craindre le désamour des Autres.

Dans la notion de communication, il y a la parole, l’expression de soi, mais il y a aussi l’écoute – tu l’avais oublié celle-là hein ? – Communiquer sa vérité, c’est aussi écouter sans ego. En d’autres termes, tu ne coupes pas la parole parce que tu penses que ce que tu as à dire est plus important – même si t’es grave emballée par la conversation tmtc (et moi-même je sais aussi 😊) – tu es dans une écoute présente, sans préparer ta réponse pour réussir à convaincre l’autre, à lui montrer que ce que tu penses, c’est mieux… Bref, écoute l’Autre comme tu aimerais qu’on t’écoute – dans le lov quoi !!

Depuis un endroit juste pour soi

La 3ème dimension de cette définition est essentielle. Être sincère sur ses émotions et communiquer sa vérité, ça ne peut pas être partout et tout le temps. Parfois, ce n’est pas le moment de prendre soin de son émotion, alors tu peux lui réserver un petit créneau pour plus tard. Comme une amie de longue date qui referait surface de manière inattendue, mais que tu es toujours contente de revoir – ou a minima curieuse.

Idem avec l’expression de soi ou l’écoute. Tu n’es pas toujours disponible pour écouter les Autres, tu n’as pas tout le temps envie d’exprimer tes idées ou tes ressentis, ni avec tout le monde. A l’inverse, tu n’es pas obligé de laisser ton ego te guider dans un débat qui va te pomper toute ton énergie. Quand tu t’exprimes, fais-le depuis le cœur ! Depuis un endroit de joie et / ou de sérénité, alors ton message sera entendu.

Cela ne veut pas dire que tu n’as pas le droit d’être en colère ou triste.  Simplement, assure-toi d’avoir pris soin de ton émotion et de choisir de l’exprimer ou non en conscience. 

T’as l’impression que ça demande trop d’efforts ? Parce que finalement…

A quoi ça sert d’être authentique ?​

Qu’est-ce que tu répondrais à cette question a priori ?

Evidemment, je vais te dire à quel point c’est génial de réussir à se sentir soi-même avec tout le monde – à commencer par soi Always ! – à quel point, c’est libérateur, à quel point tu te sens bien et alignée… mais ça je crois que tu l’auras compris toute seule.

Ce qui fait la diff, quand tu es toi dans toute ton authenticité, c’est ton influence. Tu deviens le modèle d’influence authentique de ce que tu souhaites voir dans le monde.

Quand tu es dans l’expression de toi avec justesse, tu influences sans efforts ! Tu n’es plus dans le besoin de convaincre, d’affirmer ou d’imposer… tu as simplement à être toi-même. Plutôt chouette non ?

Cette influence et cette authenticité, tu peux aussi la révéler dans ta vie professionnelle. Oui tu n’es pas obligée de te conformer à des conditions qui ne te conviennent pas… Si tu as envie d’être authentique dans ta vie professionnelle, si tu as envie de contribuer à la hauteur de tes talents, si tu as envie de montrer au monde qu’une autre façon d’être est acceptable et acceptée, si tu as envie d’affirmer qui tu es pour ton bien-être et pour te réaliser, je t’invite à intégrer l’accompagnement OstaräSense !

Gandhi l’avait dit : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » , toi tu n’as plus qu’à l’incarner – facile de dire ça hein ! Pour t’aider, je te partage 3 façons de révéler ton authenticité.

Season 3 Episode 6 GIF by Bachelor in Paradise

 

3 façons d’être authentique

1. Incarner ses valeurs en actes

Tes valeurs sont le socle de ton identité. Elles sont ce qui est posé comme vrai, comme beau et bien de ton point de vue (et/ou de la société) et qui est donné comme un idéal ou quelque chose à défendre.
Tes valeurs sont un ensemble de notions dans lesquelles tu te reconnais, et dans lesquelles tu distingues le bien du mal. Elles ont donc une valeur morale.

Par exemple, si l’honnêteté est une de tes valeurs fortes, le mensonge va te mettre en colère ou peut-être tu te sentiras trahie. Toi-même, pour respecter cette valeur, tu vas éviter d’être malhonnête, quitte à te mettre parfois dans un inconfort, voire même en danger. Ou encore,  s’il t’arrive de mentir, tu vas te sentir non alignée, ou tu vas ressasser la situation où tu as été malhonnête pendant des heures.

C’est pourquoi, identifier ses valeurs et les respecter est une façon de se respecter et d’être dans son authenticité en conscience. Et par conséquent de se sentir bien, alignée, dans sa vérité.

Et toi, quelles sont tes valeurs hautes ? Et comment tu les incarnes au quotidien ?

2. Avoir une parole incarnée avec tout le monde

Dans ma quête de sens et de connaissance de moi, j’ai compris que j’adoptais un comportement légèrement différent selon le groupe de personnes avec lequel j’étais.

Sunglasses Chameleon GIF

Encore une question d’amouuuuuur… Pour me faire accepter par le groupe, ou aimée par une personne, j’adoptais le langage, et les comportements de ce groupe, la façon d’être de cette personne. Je me plaignais beaucoup avec mes collègues, je jouais la meuf cool avec mon mec, je bitchais avec les copines…

Combien de fois, je me suis dit : « mais pourquoi j’ai dit ça ? » ou « pourquoi j’ai fait ça… ? ». Je me dénigrais, je n’étais pas moi, sans comprendre, sans conscience…

Est-ce que ça t’ai déjà arrivé aussi ?

Alors attention, je ne dis pas que j’étais totalement quelqu’une d’autre et que personne ne me reconnais aujourd’hui teeeeellement j’ai changé. C’était de courts instants, des sensations subtiles et éphémères.

Aujourd’hui, en tant qu’agente d’influence pour le monde que je souhaite voir, j’ai envie d’avoir une parole incarnée, et qui délivre le même message peu importe que je le partage avec ma mère ou avec une inconnue.

Je me suis aussi donné l’autorisation de changer d’avis. J’ai le droit de penser une chose un jour, et de comprendre cette chose autrement le lendemain par expérience ou partage.

M’autoriser à être la même personne et avoir le même discours avec tout le monde, m’a rapproché de mon authenticité. Retrouve l’interview avec ma coach Khiêt-Trinh Tran qui m’a fait faire un saut quantique dans l’expression de ma vérité 😊

Est-ce que ça t’ai déjà arrivé aussi ?

Alors attention, je ne dis pas que j’étais totalement quelqu’une d’autre et que personne ne me reconnais aujourd’hui teeeeellement j’ai changé. C’était de courts instants, des sensations subtiles et éphémères.

Aujourd’hui, en tant qu’agente d’influence pour le monde que je souhaite voir, j’ai envie d’avoir une parole incarnée, et qui délivre le même message peu importe que je le partage avec ma mère ou avec une inconnue.

Je me suis aussi donné l’autorisation de changer d’avis. J’ai le droit de penser une chose un jour, et de comprendre cette chose autrement le lendemain par expérience ou partage.

M’autoriser à être la même personne et avoir le même discours avec tout le monde, m’a rapproché de mon authenticité. Retrouve l’interview avec ma coach Khiêt-Trinh Tran qui m’a fait faire un saut quantique dans l’expression de ma vérité 😊

Et toi, est-ce que tu sens que tu as la même parole avec tous ? et que tu penses ce que tu dis ?

3. Laisser tomber le manuel de bonne conduite

Le manuel de bonne conduite, mekeskecéééééé ???

Sans le savoir, on a constitué tout un tas d’attentes envers les Autres qui constituent notre « Manuel de bonne conduite ». Pour aller plus loin dans la définition, écouter l’excellent podcast Se sentir bien d’Esther Taillifet.

Par exemple un exemple, ton manuel de bonne conduite des relations amicales : tu estimes qu’une vraie amie est celle qui te rend service quand tu lui demandes, qui répond au téléphone quand tu vas pas bien même à 2h du mat, qui a toujours une bière prête dans le frigo au cas où tu débarques  – je ne juge pas hein !

Et donc le jour où elle ne te rends pas service alors que tu en as vraiment besoin, où elle ne répond pas au tél alors que tu viens de rompre avec ton mec, ou qu’elle n’a pas ta bière préf dans son frigo… Alors, tu la considères comme une « mauvaise amie », et tu vas dire à tes autres amies « abusé, elle aurait pu m’aider / me téléphoner / m’acheter des binouzes… ».

Au-delà du fait que, peut-être que ta pote n’a pas le même manuel de bonne conduite que toi 🤷‍♀️ et que pour elle, c’est pas important de répondre au téléphone, mais c’est important de se voir une fois par semaine… Ce qui est embêtant, c’est que tu t’imposes également ce manuel de bonne conduite car c’est « la bonne chose à faire ». Donc lorsque ta pote te demande de l’aide pour son déménagement, même si tu t’es pété le dos, tu vas lui dire « oui, bien sûr » car tu es une « bonne amie » !

Finalement, ce manuel de bonne conduite, ces attentes envers les Autres, ce sont des attentes que tu as envers toi, ou que l’on a attendu de toi petite et que tu n’as jamais remis en question 🤯

En laissant tomber ce manuel de bonne conduite, tu vas enfin t’autoriser à répondre aux sollicitations extérieures en fonction de TOI : ton énergie, ton envie, ton plaisir, tes capacités du jour, tes talents… En répondant à partir de l’endroit juste pour toi, c’est là où tu vas retrouver ta juste place, ton énergie et ton être authentique, débarrassé du mental, de l’ego et de tes croyances.

Quel est ton manuel de bonne conduite dans tes différentes relations ? Et qu’est-ce que cela signifie sur toi ?

So drop it and jump into your trueself

Lady Gaga Mic Drop GIF by Mashable

J’espère que cet article vous a plu pour celleux qui sont arrivés jusqu’ici 😉 et qu’il vous aidera à retrouver le chemin vers votre authenticité !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email

Je trace ma ligne de vie pour me donner confiance dans mon évolution pro de sens et à impact !

Je suis Juliette

Je suis Juliette

Coach certifiée et facilitatrice du changement vivant. J’accompagne les femmes éco-conscientes dans leur évolution professionnelle vers un métier à impact écologique positif.

Qui-suis-je ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.